Willy Anthoons

Malines, BE 1911 - 1982 Paris, FR

Sculpteur de l’avant-garde belge, Willy Anthoons travaille sous la formation et l’in uence de maîtres comme Jespers et Zadkine. Il s’attaque à la taille directe avec le bois pour médium de prédilection. Membre de la Jeune Peinture Belge et unique représentant de la sculpture, Anthoons se démarque par la simplicité et l’élégance de ses formes. Son œuvre est une vision de la vie. Ses grands bois élancés, à la verticale ou à l’horizontale sont des êtres. Willy Anthoons enrichit la sculpture d’après-guerre par l’art de l’économie des moyens. Après avoir réalisé des maternités, des portraits, Anthoons épure ses formes et donne autant d’importance aux pleins qu’aux vides. La technique d’Anthoons, à la fois précise et dépouillée fait valoir la beauté de la matière et de la forme. Son œuvre visionnaire est née au milieu du débat entre les défenseurs de l’abstraction et les désireux du rattachement à la figuration.

Sculptor of the Belgian avant-garde, Willy Anthoons works under the training and influence of masters such as Jespers and Zadkine. He is a direct carver with wood as his preferred medium. A member of the Jeune Peinture Belge and the only representative of sculpture, Anthoons stands out for the simplicity and elegance of his forms. His work is a vision of life. His large slender woods, vertically or horizontally are beings. Willy Anthoons enriches post-war sculpture with the art of economy of means. After having created maternity wards and portraits, Anthoons purifies his forms and gives as much importance to the full as to the empty. Anthoons' technique, both precise and spare, emphasizes the beauty of matter and form. His visionary work was born in the midst of the debate between advocates of abstraction and those who wanted to be attached to figuration.

1/1

Galerie Antoine laurentin & Laurentin Gallery, Paris, Bruxelles