Arpad SZENES 

Budapest (Hongrie) 1897 - 1985 Paris

Né en 1897 à Budapest (Hongrie) dans une une famille d’intellectuels et d’artistes, Arpad Szenes fréquente très jeune des artistes tels les Pitoëff et manifeste très tôt des dons pour le dessin et la peinture. Parallèlement son ami sculpteur Desider Bokros-Bierman lui fait découvrir l'art contemporain international. Après son service militaire (1916-1918), Arpad intègre « l’academie libre » de Budapest, où il a pour professeur, Jósef Rippl Rónai, fondateur du "Cercle des Impressionnistes et Naturalistes hongrois". Ce dernier a connu Matisse, Maillol, Bonnard, Vuillard qui représentent pour Arpad Szenes les premières ouvertures vers les recherches picturales d'avant la grande guerre.

Après avoir exposé pour la première fois des peintures abstraites en 1922 au Musée Ernst à Budapest, Arpad Szenes commence en 1924 un long voyage à travers l'Europe qui le conduit à Berlin, à Munich, en Italie puis en 1925 à Paris où, pour gagner sa vie, il exécute des caricatures dans les cafés de Montmartre. À l'Académie de la Grande Chaumière il rencontre en 1928 Maria Elena da Silva, qu'il épouse l'année suivante, s'installant à la « Villa des Camélias ». En 1930 ils séjournent plusieurs mois en Hongrie et en Transylvanie, dans une colonie d'artistes.

Szenes travaille en 1931 la gravure à l'« Atelier 17 » de Hayter où il rencontre les peintres surréalistes, Miro et Max Ernst. Avec Vieira da Silva il participe aux réunions des « Amis du Monde », se liant avec Étienne Hajdu, et plus tard Estève et Pignon. Il expose au Salon des Surindépendants. En 1932, 
Arpad Szenes et Vieira da Silva rencontrent Jeanne Bucher dans sa première Galerie-Bibliothèque rue du Cherche-Midi. Elle connaît leurs travaux qu'elle a sélectionnés aux Surindépendants. Dès cette date elle les suivra avec assiduité. 

En 1933, il découvre la "Métamorphose" de Kafka et en reste très impressionné au point de réaliser une série de gravures sur ce thème. 
Jusqu'à la guerre Szenes séjourne régulièrement durant l'été avec Vieira da Silva au Portugal, s'installant en 1935 et 1936 à Lisbonne. En 1937, avec Jean Lurçat, il décore le secteur « Pour la paix » de l'Exposition Internationale de Paris. En 1939 Szenes et Vieira da Silva quittent Paris, confient leur atelier et leurs peintures à Jeanne Bucher, et s'installent à Lisbonne. En 1940, le couple quitte d'Europe pour le Brésil. Maria et Arpad ouvrent un atelier dès leur arrivée à Santa Teresa sur les pentes du Corcovado, celui-ci connaît un grand succès. L’œuvre de Szenes est exposé à Rio de Janeiro mais également au Museum of Modern Art de New York, ainsi qu’au Art Institute de Chicago, puis au Cincinnati Art Museum. Il rentre en France en 1947. La commence la série des « Banquets », des peintures toute en longueur. En 1949, Jeanne Bucher lui consacre sa première exposition personnelle et l’état Français fait sa première acquisition "Composition (l'Atelier)", 1948. En 1950, il travaille le thème des "Conversations", puis celui des "Ateliers" déjà abordés au Brésil et surtout celui des "Banquets". En 1956, il est naturalisé français, ainsi que sa femme. A la suite d’un voyage en Espagne et au Portugal en 1958, Szenes réalise des paysages « Labours », « Espagne », « Castille » qui prendront des proportions démesurées avec les « Labours » dès 1961.

A partir de 1972, les rétrospectives de son œuvre s’enchainent dont celle du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris et celle de la galerie Jeanne Bucher en 1974.

En 1976, Arpad Szenes se rend à Rome avec Vieira da Silva à l'occasion de sa nomination au jury du Grand Prix de Rome.

1985Szenes s'éteint dans son atelier à Paris le 16 janvier." Les peintres vivent peut-être vieux parce qu'ils font un métier non violent et contemplatif.... Il faut vivre longtemps pour avoir le temps de faire beaucoup de bêtises et quelques chefs-d'oeuvre."

Arpad Szenes was born in 1897 in Budapest (Hungary). He lived in a family of intellectuals and artists, and spent time with cosmopolite people such as the Pitoëff family. He showed a passion and a skill for drawing and painting from an early age. His friend, the sculptor Desider Bokros-Bierman, introduced him to international contemporary art. After he completed his military service (from 1916 to 1918), Arpad enrolled at the ‘Académie libre’ of Budapest. His professor was Josef Rippl Ronai who founded the ‘Circle of Hungarian Impressionists and Naturalists’. Rippl Ronai met Matisse, Maillol, Bonnard and Vuillard, who had an important impact on Szenes: they indirectly introduced him to all the artistic experiments before the First World War. 

Arpad Szenes exhibited his abstract paintings for the first time in 1922, at the Ernst Museum in Budapest. In 1924, he travelled through Europe and visited Berlin, Munich and Italy. The following year, he went to Paris and executed satirical drawings in Montmartre in order to gain money. He eventually settled in Paris and integrated the “Académie de la Grande Chaumière”, where he met Maria Elena da Silva in 1928. They married the following year and settled in the “Villa des Camélias”. In 1930, they spent several months with artists in Hungary and Transylvania.

Arpad Szenes produced engravings in 1931 in Hayter’s “Atelier 17” (Studio 17), where he met surrealist painters such as Miro and Max Ernst. With Viera da Silva, he participated to the reunions of the “Amis du Monde” (Friends of the World) and became friends with Etienne Hajdu, Estève and Pignon. He meanwhile exhibited at the ‘Salon des Surindépendants’. In 1932, Arpad Szenes and Viera da Silva met the gallerist Jeanne Bucher, who did not stop following their works since the ‘Salon des Surindépendants’. In 1933, Szenes discovered Kafka’s “Metamorphosis”, and produced engravings on this theme. He regularly spent time in Portugal during the summer, before settling in 1936 in Lisbon. When Szenes and Viera da Silva left Paris, they gave their studio and paintings to Jeanne Bucher. In 1940, the couple left Europe for Brazil. Maria and Arpad opened a successful studio in Santa Teresa, next to the Corcovado (Rio). Szene’s work was exhibited in Rio de Janeiro, but also at the Museum of Modern Art in New York, the Art Institute in Chicago and the Cincinnati Art Museum. 

He came back to France in 1947 and started a series of horizontal paintings entitled  “Banquets” (Banquets). In 1949, Jeanne Bucher organised his first solo show, during which the French estate purchased ‘Composition (the Studio)’, 1948. In 1950, he worked on various themes such as ‘Conversations’, followed by ‘Studios’ and eventually ‘Banquets’. In 1956, Szenes and Viera da Silva became French citizens. 

After travelling to Spain and Portugal in 1958, Szenes executed landscapes entitled ‘Labours’, ‘Spain’ and ‘Castile’, which took considerable proportions in 1961.

In 1972, many retrospectives were devoted to him: in the ‘Musée d’Art Moderne de la ville de Paris’ and in the Gallery Jeanne Bucher in 1974. 

In 1976, Arpad Szenes was a member of the jury of the Grand Prize in Rome.

In 1985, he passed away in his studio in Paris. ‘Maybe painters live older because they do a job which is not violent but contemplative… One must live long to have time to make many mistakes and a few masterpieces.’