top of page

 Luigi PERICLE 

1916 - 2001

 Pericle développe une œuvre graphique très personnelle élaborée et méticuleuse où le repentir n’a pas sa place. En effet il utilise des cartons glacés immaculés sur lesquels il laisse libre cours à son geste créatif.

Soit la composition est extrêmement épurée, la forme en équilibre sur le papier, ou au contraire très dense, l’encre de chine couvrant toute la surface de la feuille, le geste de l’artiste consistant à enlever la matière pour dessiner dans un subtil jeu d’ombre et de lumière. Un effet optique de matière et de relief est perceptible dans ses œuvres extrêmement lisses qui n’est pas sans rappeler sa peinture.

Luigi Pericle a fait l’objet de plusieurs expositions internationales récemment: Fondation Querini Stampalia (Venise, Italie) en 2019, MASI (Lugano, Suisse) en 2021, Estorick Collection (Londres, Royaume-Uni) en 2022, Villa Médicis (Rome, Italie) et les Beaux-Arts de Paris en 2022-2023. 

Du 15 mars au 18 août 2024, Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse exposera son travail de peintre tandis que le Musée National de l’Automobile présentera la légendaire Ferrari 250 MM Vignale Spyder S1 RHD de Luigi Pericle, qui appartenait auparavant à Roberto Rossellini et Ingrid Bergman. 

bottom of page