Hans HARTUNG
Leipzig (Allemagne) 1904 - 1989 Antibes
«L’idée de ces photographies m’a été donné au début des années cinquante, par ma femme Anna Eva Bergman, lorsque nous passions nos vacances au bord d’une plage de la Méditerranée.
Tous les jours nous ramassions des galets. Anna Eva collectionnait des têtes de monstres qui semblaient venus tout droit du monde légendaire de son enfance nordique.
Moi, de mon côté, dans ma recherche de pureté abstraite et correspondant à mon goût de perfection, je ramassais obstinément les pierres les plus belles, ovales et rondes.
Je reprochais à ma femme sa faiblesse pour le morbide. Bientôt je commençai à m’ennuyer. Puis à la longue nous avons renversé les rôles, j’ai été lamentablement contaminé par son penchant figuratif et me voilà devenu grand amateur de Trolls et autres Apollons.
Etant plus doué qu’elle pour cette technique, c’est moi qui ai fixé l’image de ces drôles d’êtres. Plus tard, Albert Skira a bien voulu les imprimer et Jean Tardieu les commenter, en vers et en prose.
Hans Hartung»
Extrait de Jean Tardieu «Un monde ignoré vu par Hans Hartung», éditions d’art Albert Skira, 1974
![]() Hans HARTUNGCharon, 1953 Tirage argentique de 1974 signé, titré et daté au dos 39,6 x 40,2 cm Provenance : Galerie de France Bibliographie : Jean Tardieu "Un monde ignoré vu par Hans Hartung", éditions d'art Albert Skira, 1974 |
---|