top of page

Paris 1867 - 1944

Devambez fut élève de Gabriel Guay, du portraitiste Benjamin Constant et de Jules Lefebvre. En 1890, il reçoit Le Prix de Rome et expose au Salon des Artistes Français dont il faisait partie depuis 1889.  

Son enfance passée au 6ème étage d’un immeuble parisien lui donne le goût des vues plongeantes. Dès la fin des années 1870, il séjourne à Val Plaisance (Neuilly Plaisance) où ses parents se sont installés. Parcourant  la campagne environnante avec sa boîte à pouce et son chevalet, l’artiste travaille directement sur le motif. Des scènes de genre viendront ensuite agrémenter ces paysages, qu’il peint rarement pour eux-mêmes.
Devambez possède un réel talent de dessinateur et d’illustrateur. Grand virtuose de la scène de genre, il dépasse très rapidement l’académisme et laisse libre cours à sa sensibilité pour trouver le style drôle et fantaisiste qui sera le sien.

Il réalise  une  importante  série  de tableaux de petit format qu’il appelle les “Tout-petits”. Ces tableaux représentent le plus souvent des scènes de rue, d’intérieur, des épisodes tirés de légendes ou de contes…

>Exposition passée/past exhibition : 

André Devambez, Galerie Laurentin, Paris, 09/06>13/08/2006.

bottom of page