1923 Geneviève Asse nait à Vannes (Morbihan) le 24 janvier 1923 et est élevée par sa grand-mère maternelle au manoir de Bonnervo sur la presqu’île de Rhuys.

1932 Après le divorce de ses parents, à dix ans, Geneviève et Michel, son frère jumeau, rejoignent leur mère à Paris. En sa compagnie, elle visite de nombreux musées en France, en Belgique, aux Pays-Bas, et en 1937 l’Exposition Universelle à Paris.

1937-39 Se rend toutes les semaines au Louvre y admirer , entres autres, les natures mortes de Chardin.

1940-42 Entre à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs. Elle s’inscrit à l’UNEF pour agir contre l’occupant allemand. Sa mère se remarie avec le Chirurgien Etienne Le Sourd, propriétaire des éditions Delalain.

1942-43 Expose pour la première fois au Salon des moins de trente ans où elle est remarquée par l’industriel et collectionneur Jean Bauret qui la signale à Jeanne Bucher. Chez lui, elle fait la connaissance de Beckett, Charchoune, Lanskoy, Poliakoff,de Staël, Bram et Geer van Velde.

1943-44 Geneviève Asse vit à Montparnasse et fait la connaissance d’Othon Friesz ; Peint dans l’atelier du groupe de l’Echelle des objets et dessine des nus.

1944 Rejoint son frère chez les FFI. S’engage dans la 1ère Division Blindée comme conductrice ambulancière, participe aux campagnes d’Alsace et