ART ANTWERP
créature I créateur
Pendant ART ANTWERP, la galerie de Bruxelles sera fermée.
Nous proposons un regard croisé sur deux sculpteurs de créatures : Reinhoud (Grammont 1928-Paris 2007) dont le souffle du nord et la tradition surréaliste font de lui un artiste emblématique de la Belgique ; et Lionel Sabatté (Toulouse 1975-), jeune artiste français dont la création est tournée vers une réflexion globale sur la place et l’impact de l’homme dans son environnement.
Reinhoud créé des personnages en cuivre soudé, en étain ou en laiton découpé ou ciselé, donnant naissance à un bestiaire fantastique de créatures rougeoyantes et rutilantes aux reflets cuivrés. Ses créatures donnent une vision de l’homme un peu goguenarde. Ancrées dans le quotidien, elles affirment leurs racines flamandes allant de Brueghel ou Bosch, jusqu’à Cobra.
Lionel Sabatté explore également le cuivre mais sous sa forme oxydée, technique singulière savamment élaborée par l’artiste :
« Ces réactions d’oxydation sont plutôt liées à la destruction et dans le dessin, ces réactions d’oxydation viennent nourrir le pelage de la créature et viennent en constituer la chair. C’est renverser le processus de destruction en quelque chose qui nourrit et construit la créature. »
Lionel Sabatté réalise des oxydations sur papier et donne naissance à des créatures hybrides issues d’animaux existants, en voix de disparaître, voir légendaires (Phoenix, dragon).
Ces créatures sont aussi exécutées en bronze, réalisés à la cire perdue. La frontière entre la créature et le matériau, une masse métallique, est ténue.
Entre affabulation et imagination, les créatures de Reinhoud et de Sabatté sont là pour nous rappeler la fragilité du monde face à son seul prédateur : l’homme.
ART ANTWERP - Anvers Expo
stand C30
14>17/12/2023