André WILLEQUET

Bruxelles, BE 1921-1998

Willequet, sculpteur d’avant-garde belge  a énormément été exposé en Belgique où il a toujours rencontré un grand soutien du monde muséal. Souvent choisi comme représentant de la sculpture de son temps, il a exposé plusieurs fois au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et a réalisé des commandes publiques notamment pour l’Exposition Universelle de 1958. Il est formé par Oscar Jespers puis contourne son enseignement académique pour choisir de nouveaux maîtres à penser : Zadkine, Brancusi, Henry Moore, Henri Laurens. 

Artiste en quête de spiritualité, Willequet garde toujours un contact intime avec la matière. Absorbé par son travail, il cherche sans relâche à faire dialoguer son geste créateur avec la matière, en résultent des sculptures chargées de sensibilité et d’émotion. Créées dans la solitude et le silence de l’atelier ou en plein-air, elles sont le reflet d’une patience dont le temps ne se mesure pas. 

André Willequet

André Willequet

“Couple“ 1975 Chêne sculpté / sculpted oak 32 x 112 x 27 cm Bibliographie M. Draguet (dir.), André Willequet, Bruxelles, Editions du GRAM, 2002, reproduit p.45 Expositions 1996, Les coups de cœur d’Artes Bruxellae, Borgendael, Bruxelles 2000, IVème Biennale de sculpture de Schaerbeek, De la pierre au bois à travers la francophonie, Schaerbeek

André Willequet

André Willequet

“Tour“ 1996 Hêtre polychrome / polychrome beech 62 x 19,5 x 15,5 cm

Galerie Antoine laurentin & Laurentin Gallery, Paris, Bruxelles