Pol BURY


52 boules blanches sur un fond noir

Né en 1922 à Haine Saint-Pierre (Belgique) / Born in 1922 in Haine Saint-Pierre (Belgique)
† : 2005 / 2005

Biographie

Né en 1922 en Belgique à Haine Saint-Pierre, Pol Bury étudie à l’académie des Beaux-Arts de Mons à partir de 1938. Ses activités de peintre s’étendent entre 1940 et 1953. Il travaille notamment pour la revue surréaliste «L’invention collective» de Magritte et Ubac en 1940. Intéressé un bref instant par le mouvement surréaliste, il se lance dans l’aventure COBRA en 1949. En 1945, il devient l’un des fondateurs du groupe Haute Nuit avec Achille Chavée, qui entretient surtout une activité éditoriale. Bury travaille à l’illustration de différentes revues, notamment celle du groupe COBRA. Il crée en 1954 l’académie de Montbéliard avec André Balthasar.

Après avoir découvert le travail de Calder, il abandonne la peinture pour la sculpture et présente pour la première fois ses Plans Mobiles. Influencé par le cinétisme, il réalise des panneaux dont l’observation dépend de l’angle de vue. 1957 marque l’apparition de ses premières œuvres animées, appelées Multi plans. Il utilise alors différents éléments tels que des jeux de lumière, des boules ou encore des disques. Bury commence sa grande série des volumes ouverts et fermés en 1963.

Au début des années 60, il renoue avec la surface plane et réalise ses fameuses «Cinétisations», photographies réalisées ou achetées qu’il découpe. Il s’intéresse essentiellement aux villes de New York, Chicago et Paris. Il dit d’ailleurs «La verticalité des gratte-ciel new yorkais se prêtait parfaitement au travail de cinétisation.» dans Pol Bury d’André Balthazar publié chez Cosmos en 1976. 

En 1968, il revient aux volumes et travaille sur la notion d’attraction-répulsion. Le métal est alors le matériau qu’il utilise le plus. Bury réalise également des bijoux ainsi que des œuvres monumentales, des fontaines pour la plupart, pour différentes institutions et lieux tels que le Guggenheim Museum de New York ou encore les jardins du Palais Royal de Paris.

 

En parallèle à son statut d’artiste, Bury écrit de textes dans lesquels il évoque son travail et ses motivations artistiques. Il participe à de nombreuses reprises à des expositions collectives ainsi qu’à diverses expositions dans des galeries.

Biography

Born in 1922 in Haine Saint-Pierre in Belgium, Pol Bury studied at the Academy of Beaux-Arts in Mons from 1938, and between 1940 and 1953, he started his career as a painter. Interested for a short time in the surrealist movement, he notably participated as an illustrator in the surrealist review «L’invention collective» created by Magritte and Ubac in 1940. In 1945, he becomes one of the founders of the «Haute nuit» group with Achille Chavée, which specialised in publishing, and took part in the COBRA’ movement in 1949. He created the Montbéliard academy with André Balthasar in 1954. 

 

Having discovered Calder’s works, he abandoned painting for the sculpture and exhibited for the first time his «Plans Mobiles». Influenced by cinetism, he created panels the appearence of which depends on the position of the visitor. In 1957 his first animated works appeared, called «Multi-plans». He then used various elements such as lighting effects, balls or still disks. Bury began his important series of  opened and closed sculptures in 1963.

At the beginning of the 1960s, he started working with flat surfaces again and created his famous «Cinétisations», photographs which he had taken or bought and then cut up. He was mainly interested in New York, Chicago and Paris. Moreover he said in the Pol Bury catalogue by André Balthazar published by Cosmos in 1976 « the verticality of New York skyscrapers lend themselves perfectly to the process of cinétisation.».

In 1968, he returned to sculptures and works based on the notion of attraction and repulsion, therefore metal became the material he used the most frequently. Bury also created jewelry as well as monumental works, mainly fountains, for various institutions and places such as the Guggenheim Museum in New York or even the Palais-Royal gardens in Paris 

In addition to his artist’s status, Bury also wrote texts in which he evoked his work and his artistic motivations. He participated on numerous occasions in collective exhibitions as well as in various personal exhibitions in galleries.